Avez-vous déjà écouté un jingle radio entraînant et vous êtes-vous retrouvé à le fredonner pendant des heures ? Il s'agit d'un phénomène psychologique connu sous le nom de « syndrome de la chanson coincée » ou d'un ver d'oreille (ce n'est pas un bon terme, nous le savons), qui peut générer spontanément des émotions, des souvenirs ou des associations simplement en entendant une mélodie.
Si ces petites mélodies agaçantes sont essentiellement une stratégie marketing, elles sont également une excellente illustration pour comprendre la valeur du branding. Contrairement à la croyance populaire, l'image de marque implique bien plus qu'un logo, une palette de couleurs ou la façon dont vous créez un site Web. L'image de marque est mnémotechnique, comme ces jingles radio, en ce sens qu'elle repose sur le sentiment, l'expérience et l'émotion durables que les clients associent à votre entreprise. Il offre un élément intangible auquel les clients peuvent s'identifier et se connecter dans leur vie quotidienne.
Alors, comment pouvez-vous exploiter ce pouvoir et créer une marque qui colle avec votre public cible ? Nous verrons ce qu'est la stratégie de marque et quels aspects de la stratégie de marque peuvent vous aider à développer une marque puissante, authentique et mémorable dans ce didacticiel.
Qu'est-ce que l'image de marque (Branding) ?
Les efforts délibérés que vous déployez pour modifier la perception que les gens ont de votre produit ou service – afin qu'ils choisissent votre marque encore et encore – sont appelés "Branding". C'est essentiellement la façon dont votre produit ou service est perçu dans l'esprit de vos clients.
Bien que cela puisse sembler être un concept simple à saisir, l'image de marque est un sujet nébuleux, passionnément contesté et difficile à décrire. Quelle est la raison pour ça? Car, comme dit précédemment, le branding est un processus émotionnel et subjectif qui ne peut être ni évalué ni quantifié.
Prenons du recul et définissons ce qu'est une marque afin d'appréhender complètement le branding. « Une marque est la combinaison d'attentes, de souvenirs, d'histoires et de relations qui, pris ensemble, expliquent la décision d'un consommateur de choisir un produit ou un service plutôt qu'un autre », explique l'auteur et entrepreneur Seth Godin. Tout ce que vous faites pour influencer activement ces décisions est appelé branding.
Considérez ceci : lorsque les consommateurs sont confrontés à une décision, comment procéderont-ils ? Quelle que soit leur motivation, la marque est ce qui façonne leur perception de votre entreprise et, en fin de compte, ce qui transforme les nouveaux clients en clients réguliers.
Quels sont les avantages du Branding ?
Il y a beaucoup de bruit dans le monde surpeuplé du marketing. Si vous ne disposez que de 7 secondes pour établir une première impression, votre image de marque doit être audacieuse et bien conçue tout de suite. Une image de marque efficace est la technique qui permet à votre entreprise de se démarquer et d'attirer l'attention de clients potentiels. L'image de marque a la capacité d'influencer, d'inspirer et de générer des changements lorsqu'elle est effectuée correctement.
Regardez certaines des entreprises les plus connues et les plus prospères, telles que Google, Apple, Nike et Coca-Cola ; leur succès n'est pas un hasard. Ces entreprises reconnaissent la valeur de l'image de marque et l'appliquent à chaque partie de leurs opérations et de leur marketing. De plus, afin de fidéliser leurs clients, ils continuent d'élaborer des stratégies, d'apprendre et de grandir grâce à leurs initiatives de marque.
Examinons les éléments de marque les plus importants :
Éléments du Branding visuels
Site Internet
Avoir une présence en ligne professionnelle est plus important que jamais en tant qu'actif de marque et un élément crucial de tout plan de marketing numérique. Un site Web agit comme la plaque tournante de votre entreprise, quel que soit votre secteur ou la taille de votre entreprise, ou que vous ayez un magasin de commerce électronique ou de brique et de mortier.
Logo
Qu'y a-t-il dans un nom, de toute façon ? Beaucoup en termes d'image de marque. Créer un nom de marque, en revanche, est une entreprise difficile. Votre nom de marque ne doit pas seulement refléter qui vous êtes, mais aussi ce que vous faites, tout en laissant une image positive. Il n'y a pas besoin de se précipiter.
Avant de choisir un nom de marque, il y a quelques points à considérer. Pour commencer, assurez-vous que le nom que vous souhaitez est disponible, qu'il n'a pas de connotation linguistique unique et qu'il est symbolique des valeurs de votre entreprise.
Carte de visite
Bien que les cartes de visite puissent sembler un peu obsolètes dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, elles restent un élément crucial de votre matériel de marque. Au moment de décider comment concevoir une carte de visite, n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas simplement d'un moyen de transmettre vos coordonnées et votre logo ; c'est aussi un moyen de développer des contacts et de marquer les esprits.
Couleur de la marque
Il y a plus à choisir les couleurs de votre marque qu'il n'y paraît. Votre identité de marque sera façonnée par la palette de couleurs que vous choisissez, qui s'affichera sur toutes les plateformes de marketing. Il est essentiel de réfléchir à la psychologie des couleurs et à son impact sur les décisions d'achat de vos clients.
La couleur envoie des signaux, évoque des émotions et influence finalement la perception des consommateurs de votre marque dans leur cerveau (et leurs yeux).
Le rouge, par exemple, est une couleur vibrante associée à la passion, à l'énergie, à l'excitation et au danger, tandis que le bleu est une couleur apaisante associée à la confiance, la tranquillité et la stabilité. La sélection des couleurs de votre marque peut vous aider à développer la cohérence et à développer votre identité de marque une fois que vous avez compris le message que votre image de marque vise à transmettre.
Slogan
Bien que le slogan de votre entreprise ne soit pas techniquement un élément visuel, il est inextricablement lié à des éléments visuels tels que votre logo, c'est pourquoi nous l'inclurons ici pour nos besoins. Proposer un slogan créatif n'est pas nécessairement un aspect nécessaire de votre image de marque, mais cela peut être une stratégie marketing très efficace lorsqu'elle est effectuée efficacement.
« Just Do It » de Nike ou « The Best a Man Can Get » de Gilette sont de parfaits exemples de slogans qui incarnent une marque et vous font instantanément penser à un produit en les entendant. Comme vous pouvez le constater, lorsqu'ils sont bien exécutés, les slogans font partie intégrante de la marque.
Aspects du Branding qui ne sont pas visibles
Énoncé de mission
Un énoncé de mission est un aspect important de toute stratégie de marque, et il doit communiquer l'objectif et les valeurs de votre marque (dont nous parlerons plus loin). Cet aspect de l'image de marque devrait faire comprendre à quiconque entre en contact avec votre marque (des consommateurs aux investisseurs et aux concurrents) ce que vous êtes en quelques phrases seulement. Considérez l'énoncé de mission de votre marque comme une explication du « pourquoi » qui guide non seulement ce que votre entreprise propose, mais aussi le but qui le sous-tend.
Énoncé de vision
Votre énoncé de vision, comme votre énoncé de mission, est un énoncé succinct et clair qui décrit vos objectifs commerciaux stratégiques. Il agit comme une feuille de route pour les premières phases de votre entreprise et l'avenir de votre marque. Votre vision de la marque peut changer au fil du temps à mesure que votre entreprise se développe, mais elle doit toujours rester fidèle aux principes clés de votre marque.
Valeur de la marque
Les consommateurs recherchent l'authenticité et veulent se connecter avec des marques qui ont des valeurs similaires dans un monde où la transparence et l'authenticité sont plus importantes que jamais. Les valeurs de votre marque sont le fondement de votre entreprise et imprègnent toute la partie de votre image de marque.
Considérez ces principes comme une boussole qui guide et soutient la mission et l'histoire de votre marque, ainsi que vos décisions et actions. Tenez compte de la situation dans son ensemble, ainsi que de l'influence et de l'impact de votre entreprise, tout en créant les valeurs de votre marque.
Identité de marque
Avec autant de composants subtils dans le puzzle de la marque, le développement de votre identité de marque dès le départ encapsule à la fois la personnalité de votre entreprise et votre dévouement envers votre public. Votre identité de marque combine tous ces principes en un seul endroit précis, en tenant compte des valeurs, de l'objectif et de la personnalité de votre marque. Il prend en charge les façons dont votre marque fait la promotion de votre service ou produit, ainsi que la façon dont les gens en font l'expérience.
Types de Branding
Les types de branding qui façonnent les marques sont aussi divers que les marques elles-mêmes. Parce que chaque entreprise a sa propre personnalité, son objectif, sa réputation et ses ambitions, il n'y a pas de stratégie de marque universelle qui fonctionne pour tout le monde. Il existe plusieurs techniques de branding, que ce soit pour une personne, un lieu, un produit ou un service.
Bien qu'il y en ait beaucoup d'autres, examinons trois principaux types de marques pour montrer leurs caractéristiques uniques, avec des exemples concrets :
Image de marque personnelle
Ce n'est pas le moment d'être timide quand il s'agit d'auto-promotion. L'image de marque personnelle concerne votre apparence extérieure, votre réputation et votre image personnelle et professionnelle. Le « package complet », qui comprend votre CV, vos publications sur les réseaux sociaux et la conception de votre site Web, est considéré comme une image de marque personnelle.
Image de marque du produit
La personnalité ou l'identité donnée à un certain produit en utilisant des caractéristiques de marque telles qu'un logo, des couleurs, un emballage, une voix et une conception globale est appelée marque de produit. L'image de marque du produit consiste à faire en sorte qu'un produit se démarque sur le marché, le rende facilement identifiable et en fasse un choix préféré pour les autres. Considérez des sociétés bien connues telles qu'Apple, Google, Disney, Target ou Starbucks ; même la simple lecture de leurs noms évoque des images de leurs logos, produits et expériences client.
Branding au niveau géographique et culturel
L'image de marque géographique, souvent appelée image de marque régionale, se rapporte à la façon dont des lieux spécifiques (villes, pays, régions, etc.) attirent les visiteurs et les individus. Bien qu'il puisse être utilisé dans d'autres secteurs et de diverses manières, ce type de marque est particulièrement populaire dans les industries de l'hôtellerie et du tourisme.
Considérez les t-shirts classiques « I ❤️ NYC » ou la phrase « Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas », qui sont tous deux d'excellents exemples de la façon dont ces deux villes ont utilisé l'image de marque géographique pour stimuler les touristes, stimuler les entreprises locales et créer des souvenirs mémorables. expériences.
Cette approche de marque peut également être utilisée par les entreprises pour gagner du poids pour leurs produits ou services. Les champignons truffes, par exemple, ne se trouvent qu'en France, en Italie et dans le nord-ouest du Pacifique. Les fabricants de truffes utilisent la marque géographique pour vendre les champignons à un prix supérieur sur le marché mondial, car ils ont un accès unique à ce champignon rare.
L'image de marque culturelle optimise l'influence d'une destination et le mode de vie de ses habitants de manière similaire mais distincte. Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit lorsque la Tour Eiffel est évoquée ? Vous pensez maintenant aux baguettes et aux bérets ? Alors vous êtes déjà conscient de l'importance de l'image de marque culturelle.
Quelle est la meilleure façon de construire une marque ?
Alors maintenant que vous avez une meilleure compréhension de l'image de marque, de sa pertinence et des éléments importants, il est temps de créer une marque. Lorsque vous démarrez et construisez votre marque, il y a quelques éléments à garder à l'esprit, tels que la recherche de vos concurrents, l'identification de votre cible démographique et la connexion avec vos clients.
Pour des processus plus approfondis, lisez notre guide complet sur la façon d'établir une marque, mais d'abord, examinons ce que certains de ces processus impliquent :
Déterminez l'objectif de votre marque.
Avant de pouvoir commencer à penser aux palettes de couleurs, aux slogans ou à créer de la confiance, vous devez déterminer quelle est la mission principale de votre marque. Vous devez déterminer l'objectif principal de votre marque dès le départ si vous souhaitez créer une marque à succès et identifiable.
L'objectif de votre marque peut être comparé à un fil conducteur qui traverse l'ensemble de votre marque, de votre énoncé de mission à votre logo, et affecte tous les aspects de votre entreprise, des investisseurs au personnel en passant, bien sûr, vos chers consommateurs.
Concevez votre logo
Lorsqu'il s'agit de décider comment concevoir un logo pour votre entreprise, gardez à l'esprit que, malgré sa petite taille, cet élément de marque est crucial. Parce que ce petit panneau est une représentation visuelle de votre organisation sur votre site Web et tout le reste, il comporte une énorme responsabilité. Un simple coup d'œil à votre logo peut susciter l'émotion, convaincre ou inspirer vos clients.
Créez un plan de marque solide.
Vous devez élaborer une stratégie à chaque étape du processus afin de créer une marque à succès. De la conception au service client, votre stratégie de marque agit comme une feuille de route pour tous les aspects de vos initiatives de marque. Vous pouvez définir des objectifs à long terme et obtenir des résultats de marque exceptionnels en effectuant des recherches, des analyses, une planification et une préparation.
Conseil en gestion de marque
L'image de marque est un processus continu qui nécessite considération, sensibilisation et gestion prudente de la marque. Même les entreprises les plus prospères s'adaptent toujours pour rester fidèles à elles-mêmes.
Il y a quelques points à garder à l'esprit lorsqu'il s'agit de gérer avec succès votre marque :
L'importance de la cohérence ne peut pas être surestimée : la cohérence est un élément crucial de l'image de marque dans la quête de la reconnaissance, de la confiance et de la fidélité à la marque. Les clients retournent vers des organisations fiables qui maintiennent une marque cohésive et cohérente sur tous les canaux.
Tout est une question de réputation : la culture Cancel a beaucoup de poids. Nous connaissons tous quelqu'un ou quelque part avec une mauvaise réputation que nous essayons d'éviter à tout prix. Nous évitons même les choses basées sur ce que les autres disent, même si nous ne les avons pas personnellement vécues. Pour éviter de tels obstacles, les organisations peuvent passer par un processus de rebranding, mais il vaut mieux viser une excellente réputation de marque dès le départ.
Tenir parole et tenir ses promesses : l'un des aspects les plus importants de la gestion de marque est de tenir parole et de tenir ses promesses. Cela englobe à la fois la promesse de marque que vous faites à vos consommateurs, votre personnel et vos parties prenantes et les mesures que vous prenez pour la tenir.
Maintenir la conversation : il est essentiel d'établir et de maintenir une communication continue entre votre marque et vos clients, à la fois en ligne et hors ligne. Vous devez cependant aller plus loin en vous engageant non seulement avec votre public, mais aussi en posant des questions et en écoutant activement les critiques. De cette façon, vous pouvez apporter des améliorations basées sur une entrée vraie et légitime.
Créez des liens significatifs : les meilleurs clients sont des clients fidèles, ceux qui non seulement aiment mais reviennent également à votre marque. Tout se résume à la distinction, à l'engagement et à la fidélité, qu'ils soient ambassadeurs de la marque ou clients à long terme, alors assurez-vous de vous occuper de ces relations importantes. N'est-ce pas de cela qu'il s'agit, après tout ?
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