top of page

Qu'est-ce que le marketing digital ?

Pour ceux d'entre nous qui vivent et respirent le marketing digital, nous avons compris depuis longtemps à quel point il peut être puissant. Vous obtiendrez des résultats que les approches marketing standard ne peuvent tout simplement pas fournir.


Cependant, si vous n'avez jamais utilisé le marketing digital auparavant, il peut sembler que vous vous aventurez sur un terrain inexploré. Il existe de nombreuses nouvelles stratégies qui ne sont pas claires, les gens continuent d'utiliser des acronymes et les entonnoirs semblent être très importants.

What Is Digital Marketing?
Le marketing digital n’est que du marketing…

Les publicités imprimées, les spots radio et le publipostage peuvent sembler attrayants, mais avec le client connecté d'aujourd'hui, les approches traditionnelles ont peu d'effet sur le trafic, le volume des ventes ou la valeur des commandes.


C'est pourquoi le marketing numérique est si important pour le succès d'une entreprise.


Nous sommes donc ici pour expliquer ce qu'est le marketing numérique, comment il fonctionne et comment vous pouvez bénéficier de ces stratégies éprouvées pour augmenter les ventes et les bénéfices.


Marketing digital définition


Commençons par les fondamentaux...


Qu'est-ce que le marketing digital exactement ?


Le marketing digital est le processus de promotion et de vente d'articles et de services via l'utilisation de techniques de marketing en ligne telles que le marketing des médias sociaux, le marketing des moteurs de recherche et le marketing par e-mail.


C'est la définition officielle. Cependant, le marketing digital n'est que du marketing. Et la première loi du marketing est de faire l'offre appropriée au bon moment et au bon endroit. Vous devez rencontrer vos clients là où ils se trouvent.


Il n'est pas surprenant que les clients d'aujourd'hui soient en ligne : ils sont sur les réseaux sociaux, lisent des sites d'actualités et des blogs, et cherchent des réponses quand ils en ont besoin.


C'est la raison pour laquelle, pour de meilleurs résultats marketing, vous devez également être présent en ligne pour attirer l'attention des gens, développer l'intérêt pour vos produits et services et stimuler les achats grâce au marketing numérique.


Et parce que cela fonctionne si efficacement, les spécialistes du marketing ne le considèrent pas comme une alternative au marketing « conventionnel ». Ils sont absolument ravis des résultats qu'ils sont capables de produire.


Comment fonctionne le marketing numérique ?


Pour créer une relation avec les prospects, le marketing numérique utilise des points de contact, ou lieux d'engagement, via une gamme de canaux numériques tels que Twitter, Google, Facebook, le courrier électronique et YouTube. Tous ces gestes favorisent la familiarité et la confiance, de sorte que lorsque les consommateurs sont prêts à acheter, ils se tournent vers vous en premier.


Cependant, il y a plus à suivre...

Faire la bonne offre au bon moment et au bon endroit.


Lorsque vos clients sont prêts à acheter, le marketing digital ne se limite pas à "être là". Il s'agit d'inculquer le désir d'acheter et de les amener à acheter le plus tôt possible (et peut-être plus souvent).


Il s'agit également de devenir plus qu'un simple fournisseur. Vous pouvez vraiment devenir un guide et un ami de confiance grâce au marketing digital, donc lorsque vous offrez un conseil, les gens sont prêts à écouter et à s'engager.


Le secret d'un marketing numérique réussi


N'oubliez pas que le marketing digital vise à fournir aux clients les informations dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin, afin qu'ils viennent à vous en premier lorsque le besoin s'en fait sentir.


Comme dit précédemment, cela nécessite le développement d'une connexion. Et il existe plusieurs méthodes pour y parvenir.


Vous pouvez utiliser les stratégies suivantes :

  • Marketing de contenu

  • Publicité

  • Média social

  • E-mail

  • Commercialisation de la recherche

  • Analyse de site Web

  • Optimisation du taux de conversion

Cependant, vous ne voulez pas adopter des approches numériques au hasard ou vous concentrer sur une seule.


Vous souhaitez combiner avec soin toutes les approches possibles afin de fournir des informations pertinentes et utiles qui répondent aux questions de vos clients et renforcent leur relation avec vous.


Et, idéalement, vous fournirez cette valeur à chaque étape de votre relation avec votre consommateur.


Si vous faites cela, vous emmènerez les clients dans un voyage qui les mènera de la prise de conscience à l'engagement à la conversion et au-delà.


Est-ce efficace ?


Le marketing traditionnel prenait du temps, était difficile à mesurer et coûteux. En conséquence, le marketing digital a radicalement changé la donne.


Vous pouvez communiquer directement avec vos consommateurs en utilisant des stratégies numériques, vous n'êtes donc jamais une entreprise froide et impersonnelle.


Le marketing digital est plus simple pour commencer. Il vous offre plusieurs moyens de communiquer avec les autres. Vous pouvez également converser avec eux en temps réel, répondre à leurs questions et surmonter les obstacles au fur et à mesure qu'ils se présentent.


Mais ce n'est pas tout.

Le marketing digital est également plus efficace. Les tirages massifs et les envois postaux appartiennent au passé. Vous pouvez créer une campagne par e-mail le matin et l'envoyer plus tard dans la journée.


Et vous saurez si cela fonctionne en quelques minutes puisque vous pouvez suivre les ouvertures, les clics et les ventes au fur et à mesure qu'ils se produisent. Cela signifie que vous pouvez apporter des modifications plus rapidement et gagner du temps si quelque chose ne fonctionne pas correctement.


Le marketing digital s'est avéré plus efficace. Il y a un niveau d'ouverture qui n'existait pas dans le marketing précédent. Vous pouvez communiquer directement avec vos consommateurs en utilisant des stratégies numériques, vous n'êtes donc jamais une entreprise froide et impersonnelle.


Cela implique que vous pouvez cultiver de véritables relations, accroître l'engagement et la confiance, etc. et transformez les consommateurs en fans enthousiastes qui ne se lassent pas de vos produits


En bout de ligne, le marketing numérique raccourcit le chemin de l'étranger à l'acheteur tout en augmentant la valeur à vie de chaque client.


La relation vendeur-client se transforme


L'un des secrets de la force du marketing digital est sa capacité à transformer des entreprises anonymes en amis personnels.


Le marketing a toujours été égoïste. Par nature, c'était une discussion à sens unique, les entreprises criant mais n'écoutant jamais. Cela obligeait également les consommateurs potentiels à se conformer au format ou au canal de communication souhaité par une entreprise.


Le digital offre des alternatives aux clients. Cela implique que vous pouvez personnaliser l'expérience de votre client.


Préfèrent-ils communiquer sur Facebook, Snapchat, Tiktok ou Twitter ? Vous pouvez créer une communauté dynamique sur les plateformes de médias sociaux que votre groupe démographique cible préfère.


Préféreraient-ils regarder des vidéos ou lire des articles de blog ? Vous pouvez regrouper votre matériel sous forme de texte et de vidéo et donner aux clients la possibilité de voir ce qu'ils veulent.


Veulent-ils avoir de vos nouvelles tous les jours ou une fois par semaine ? Ou veulent-ils simplement entendre parler de certains sujets ? Vous pouvez segmenter vos listes de clients pour vous assurer que les consommateurs entendent parler de vous quand et comment ils veulent avoir de vos nouvelles.


En conclusion

Le marketing digital a modifié le marketing à plus d'un titre. Ça va mieux.


Vous pouvez obtenir des résultats nettement supérieurs en beaucoup moins de temps et avec beaucoup moins d'efforts et de coûts.


Vous avez besoin d'aide dans votre strategie de marketing digital? Nous somme là pour vous aider à démarrer ou perfectionner votre compagne. Contactez nous!

Merci d'avoir rejoint !

bottom of page