top of page

Ce que nous devons comprendre à propos du Web 3.0

Vous connaissez déjà le Web 2.0, que vous le reconnaissiez ou non.


Vous êtes allé sur notre site Web, avez cliqué sur cet article, et maintenant vous le lisez. Considérez-vous comme un expert du Web 2.0.


Le Web 2.0 est le Web auquel vous êtes habitué depuis une quinzaine d'années. Les spécialistes du marketing ont appris à tirer parti d'Internet pour aider les clients dans le besoin, et les médias sociaux sont disponibles... C'est pourquoi la confidentialité des données est actuellement un sujet de discussion au Congrès.



Qu'est-ce que le Web 3.0 exactement ?

Le Web 3.0 est une version plus récente du Web actuel. Le Web suit le même processus que la création d'un produit bêta, sa transformation en un produit officiel, et l'optimisation et l'amélioration de ce produit au fil du temps.


Nous avons utilisé trois navigateurs Web différents : Web 1.0, Web 2.0 (votre expérience Web actuelle) et Web 3.0.


Web 1.0 (1991-2004)

Le Web 1.0 était une période facile. Il n'y avait pas de bouton de connexion, pas de commentaires et pas de partage. Chaque page était statique, indiquant qu'il s'agissait de l'équivalent digitale d'un journal. Vous pouviez le lire autant que vous le vouliez, mais il n'y avait rien d'autre à faire sur cette page.


Vous n'aviez rien pour vous distraire des choses que vous lisiez depuis près d'une décennie. Cette période restera dans les mémoires comme la période la plus "silencieuse" sur Internet. Les personnes qui utilisaient Internet n'étaient pas considérées comme des consommateurs de campagnes publicitaires de la même manière qu'elles le sont aujourd'hui.


Ils n'étaient que des utilisateurs des informations disponibles sur les sites Internet qu'ils fréquentaient. Et, à nos yeux ajustés au Web 2.0, ces sites Web étaient compliqués, difficiles à naviguer et légèrement écrasants.


Puis vint Google Ads (la même année). Cela représenterait la transition d'Internet d'individus l'utilisant comme source d'information à devenir le produit lui-même.


Web 2.0 (2004-Aujourd'hui)

Le Web 2.0 existe depuis un certain temps et a évolué pour devenir l'expérience en ligne à laquelle nous nous attendons. Nous avons oublié l'époque du Web 1.0, avec ses nombreux hyperliens bleus, l'absence de publicités et le manque de collecte de données.


Les gens ont utilisé le Web pour obtenir des informations à partir de ses pages alors qu'il en était encore à ses débuts. Aujourd'hui, les gens utilisent les sites Web pour recueillir des informations.

  • Quel produit recherchez-vous et quelle est la probabilité que vous l'achetiez dans les prochains jours ?

  • Avez-vous mis quelque chose dans votre panier que vous avez oublié?

  • Voici un code promo pour vous aider à faire l'achat.

Cette collecte de données est devenue le fondement du marketing digital. Nous utilisons Google et les réseaux de marketing des médias sociaux pour cibler précisément notre clientèle idéale. Avant que les règles relatives aux données et les problèmes de confidentialité ne gagnent du terrain, les spécialistes du marketing avaient accès à une quantité apparemment illimitée d'informations sur leurs clients grâce à ces plateformes publicitaires.


C'est la caractéristique distinctive du Web 2.0 : les entreprises capturent et vendent les données des utilisateurs aux spécialistes du marketing.


Cela a également entraîné une perte de vie privée pour les consommateurs. Même lorsque des réglementations sont établies pour essayer de protéger les données des consommateurs, il n'est pas totalement évident de savoir quels cookies vous souhaitez activer, le RGPD et comment éviter que les spams n'inondent votre boîte de réception.


Nous n'avons aucune idée de ce que sont les expériences en ligne des autres. Chaque fil d'actualité est adapté aux intérêts de l'utilisateur, affichant différents articles même si nous suivons les mêmes personnes.


Les internautes ont mûri avec le Web 2.0. De plus en plus d'individus réalisent qu'ils ne veulent pas être le produit, surtout s'ils ne sont pas rémunérés pour leur contribution aux bénéfices des méga-entreprises.


En conséquence, le Web 3.0 a émergé, un Web dans lequel nous contrôlons notre matériel.


Web 3.0 (présent)

Le Web 3.0 est considéré comme la prochaine étape dans l'évolution d'Internet. Il est basé sur la technologie blockchain puisque l'un des principaux inconvénients du Web 3.0 est qu'il est décentralisé.


La technologie Blockchain est un registre méticuleusement conservé des transactions publiques. Ceci est différent des transactions que vous connaissez (qui ne sont pas stockées sur la blockchain). Ces transactions sont stockées sur plusieurs ordinateurs en réseau et sont accessibles à toute personne intéressée. Les gens préfèrent la technologie blockchain car elle est moins vulnérable au piratage et les transactions publiques offrent une transparence qui n'était pas disponible auparavant.


Ils aiment aussi la façon dont il est décentralisé. Les chaînes de blocs produisent une expérience en ligne décentralisée plutôt que d'avoir une entreprise ou une personne responsable (centralisée). Mark Zuckerberg, par exemple, a un contrôle total sur ce que fait Facebook (et, bien sûr, a beaucoup d'aide et de perspicacité de la part de son équipe). Parce que nous ne possédons pas Facebook, nous n'avons pas pu voter sur le récent changement de nom de l'entreprise en Meta.


Nous sommes des utilisateurs de Facebook, et nous surfons sur la vague partout où la plateforme nous emmène... et notre matériel.


L'objectif du Web 3.0 est de redonner le contrôle du Web à l'utilisateur. Il existe deux méthodes principales pour y parvenir :


  • Au lieu d'un leader centralisé, le Web 3.0 est contrôlé par des organisations autonomes décentralisées, ou DAO, dans lesquelles les individus qui possèdent le plus de jetons dans cette organisation votent sur la façon dont l'entreprise change. Il ne peut pas être fermé sans une autorité dirigeante, et le matériel ne peut pas être restreint (ce qui est également un argument contre le Web 3.0).

  • Nos identités numériques ne sont pas liées à nos identités réelles, comme c'est le cas avec le Web 2.0. Lorsque vous regardez un produit sur une boutique en ligne Shopify, il apparaît dans votre fil d'actualité Facebook et sur les publicités YouTube. Vous pouvez lire des pages, des produits et effectuer des achats sur le Web 3.0 sans qu'ils fassent partie de votre fil d'actualité ou de votre expérience en ligne.

  • Le Web 3.0 a gagné du terrain lorsque les blockchains et le Bitcoin sont devenus plus importants, tout comme le Web 2.0 l'a fait lorsque Google Ads a gagné du terrain. Et en tant que spécialistes du marketing, nous avons une règle d'or : promouvoir là où les gens prêtent attention.


Comment commercialiser dans le Web 3.0

Nous avons de bonnes nouvelles : le marketing Web 3.0 est identique au marketing Web 2.0. Parce que la plate-forme a changé, les fondements du marketing ne peuvent pas changer. Vous utilisez les mêmes méthodes textuelles dans les journaux que dans les publicités Facebook. La seule distinction est la plate-forme (et certaines images mises à jour).


Étape 1 : Identifiez votre avatar client

Savoir qui est votre avatar de consommateur est la première étape pour vendre n'importe quel produit sur n'importe quelle version du Web. Sans cette phase, vous ne pourrez pas produire de contenu, générer un message qui vend votre produit ou savoir à qui faire de la publicité.


La feuille de travail sur l'avatar du consommateur en dit plus sur votre client que sur son lieu de résidence et son âge. À l'aide de la feuille de travail de l'avatar du client, vous déterminerez :


  • Quels sont les objectifs de votre avatar client par rapport (et non par rapport) à vos produits : Veulent-ils passer plus de temps avec leur famille, et votre plateforme de productivité leur permet de le faire en leur redonnant une heure chaque jour ?

  • Les valeurs professionnelles et personnelles de votre avatar client sont les suivantes : se soucient-ils de l'environnement et réduisent-ils leur dépendance aux combustibles fossiles, et votre vélo électrique les aide-t-ils à le faire ?

  • Les difficultés auxquelles ils sont confrontés causent des frictions et de la douleur : cela leur coûte-t-il des centaines de dollars en échantillons pour localiser une entreprise de dropshipping pour vendre leurs produits, alors que votre solution les relie à des usines de dropshipping de marchandises approuvées ?

Vous apprendrez également quels livres et blogs ils lisent, qui ils admirent dans leur entreprise et où ils passent leur temps libre à réseauter avec les autres. Cela permet à votre contenu (et à votre marque) de se connecter avec les gens d'une manière qu'une entreprise qui n'a pas fait cet effort ne peut pas.


Étape 2 : Quel est l'état après l'achat de votre produit pour eux ?

L'état final de votre produit pour votre avatar client est leur objectif ultime. C'est la lumière au bout du tunnel qu'ils recherchaient, et votre produit la fournit. Nous divisons cela en deux parties : l'état avant (que ressentent-ils en ce moment ?) et l'état après (qu'est-ce qu'ils souhaitent vivre en soulageant leurs points douloureux et leurs défis ?).


La grille Avant et Après comporte cinq questions pour chaque « état » :


  • A l'étape "Avant", de quoi dispose votre avatar client ? A l'étape "Après", qu'est-ce que votre avatar client a ?

  • Dans la condition "Avant", comment se sent votre avatar consommateur ? Dans l'étape "Après", comment se sent votre avatar consommateur ?

  • Dans la condition "Avant", à quoi ressemble une JOURNÉE MOYENNE pour votre avatar client ? À quoi ressemble une JOURNÉE MOYENNE à l'étape "Après" pour votre avatar client ?

  • Quel est le STATUT de votre avatar client à l'état "Avant" ? Quel est le STATUT de votre avatar client dans l'état "Après" ?

  • Quel est le MAL qui afflige votre avatar client dans l'état "Avant" ? Dans la condition "Après", comment votre avatar client la surmonte-t-il et offre-t-il plus de BIEN au monde ?

Vous disposez de la messagerie exacte dont vous avez besoin pour promouvoir vos produits et services auprès de vos avatars clients grâce à votre feuille de travail d'avatar client et à votre grille avant et après. Votre matériel est presque créé pour vous ; maintenant, il s'agit simplement de surmonter leurs réserves et de s'assurer qu'ils connaissent parfaitement le produit/service.


Étape 3 : Dans le Web 3.0, que doivent-ils savoir sur le produit ?

Même si vous ne vendez pas sur le Web 3, vous traitez un problème similaire. Si vous commercialisez un programme de coaching, vos prospects doivent comprendre ce qu'ils peuvent attendre du programme. Il en va de même pour le Web 3.0. Vos clients doivent comprendre à quoi s'attendre du produit et, dans le cas du Web 3.0, les avantages de choisir cette expérience Web.


C'est pourquoi il est essentiel de remplir la feuille de travail de l'avatar du client et la grille avant et après. Si votre avatar client en a marre que Facebook vende ses données et les suive sur Internet, vous avez un argument de vente pour expliquer pourquoi ce client veut acheter votre produit/service et en faire l'expérience sur le Web 3.0 plutôt que sur le Web 2.0.


État antérieur : est furieux que son fil d'actualité lui affiche les éléments qu'il recherche sur une autre plate-forme et pense que chacun de ses mouvements est enregistré par de grandes entreprises.


Après l'état : a la liberté d'explorer le Web sans avoir à se soucier des entreprises centralisées qui collectent et vendent leurs informations, et se sent libéré dans son expérience Internet.


Alternativement, si votre personnage consommateur souhaite migrer des plates-formes à autorité centralisée (telles que Google, Facebook, TikTok, Twitter, etc.) vers des plates-formes décentralisées et permettant à leurs utilisateurs la souveraineté sur leur matériel, c'est la messagerie dans votre commercialisation.


Avant l'État : a un penchant négatif contre l'autorité centralisée sur les plates-formes, supprime le matériel pour violation des termes et conditions sans expliquer pourquoi, et pense que leur plate-forme n'est plus un endroit fiable pour développer un public.


Après l'état : a supprimé la crainte qu'une plate-forme supprime par erreur son matériel ou son profil malgré le fait qu'il n'a pas téléchargé de contenu qui enfreint les conditions d'utilisation et se sent confiant d'élargir son audience sur une plate-forme qu'il peut emporter avec lui dans le Web 3.0.


Hello Web 3.0.


Le Web 3.0 n'est pas aussi intimidant qu'il n'y paraît. Si jamais vous vous sentez dépassé par la tête, rappelez-vous que vous n'avez pas besoin de comprendre tous les éléments des crypto-monnaies, des chaînes de blocs et de la décentralisation pour utiliser ces services. Vous devez comprendre le concept, pas chaque détail des mécanismes compliqués qui en font une réalité.


Dans le Web 2.0, vous avez appliqué la même philosophie. Vous n'avez pas besoin de comprendre comment les connexions Internet se connectant à travers le monde transfèrent des données de Luxembourg à Tokyo. Pour comprendre ce qu'est le Web et comment l'utiliser, il vous suffit de connaître les principes fondamentaux.


Alors que le Web 3.0 devient une partie plus importante de l'expérience Internet, les spécialistes du marketing doivent se rappeler que le marketing sur le Web 3.0 suit les mêmes lois que le marketing dans les journaux, les panneaux d'affichage et les sites Web :

  • Sachez qui est votre avatar client.

  • Déterminez l'état après afin de créer des messages convaincants.

  • Levez leurs réserves en expliquant exactement ce qu'est le produit (par exemple, quels avantages Web 3.0 ils en retireront).

Quelle merveille d'être au courant des transferts à travers les différentes étapes du web !

Merci d'avoir rejoint !

bottom of page