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Tendances des médias sociaux en 2021 et au-delà



Facebook est en tête du nombre total d'utilisateurs actifs dans le monde, selon Smart Insights Global Social Media Research, avec plus de 1 870 millions de membres. Cependant, chaque site de médias sociaux est chargé de rassembler des personnes partageant les mêmes idées.


Il ne serait pas exagéré de dire que la plupart des individus passent une partie importante de leurs journées sur les réseaux sociaux. Dans le monde d'aujourd'hui, non.


La vie des gens et la routine quotidienne sont de plus en plus étroitement liées aux médias sociaux. Certaines personnes en sont tellement accro qu'au réveil, la première chose qu'elles font est de vérifier leurs comptes sur les réseaux sociaux.


En raison de l'importance des médias sociaux dans la vie des consommateurs, les spécialistes du marketing et les entreprises affluent vers les plateformes de médias sociaux dans l'espoir d'interagir avec leur public cible. D'un autre côté, il y a une surabondance de contenu sur les médias sociaux et la concurrence est féroce. Si vous n'avez pas une approche claire du marketing sur les réseaux sociaux, il peut être difficile de se démarquer. Se tenir au courant des dernières tendances des médias sociaux peut vous aider à alimenter votre approche et à vous démarquer de la concurrence. Voici un aperçu de certaines des tendances des médias sociaux à surveiller en 2021 et au-delà.

La popularité du contenu éphémère continuera de croître.

Le contenu éphémère est un contenu qui n'est disponible que pendant une durée limitée, puis qui disparaît. Cette forme de contenu est parfaitement illustrée par Instagram et Snapchat Stories.


La capacité d'attention des gens a diminué ces dernières années, et leurs préférences pour la consommation d'informations ont également changé. C'est pour cette raison que les formats de contenu comme les histoires ont gagné en popularité. Les gens peuvent passer des heures à parcourir une histoire après l'autre parce qu'elles sont brèves, divertissantes et addictives.


L'augmentation significative du nombre d'utilisateurs actifs quotidiens d'Instagram Stories, comme illustré ci-dessous, le démontre.

Les spécialistes du marketing ont remarqué cette tendance et l'utiliseront à leur avantage à l'avenir. Selon une récente enquête menée par Hootsuite, 64% des spécialistes du marketing ont déjà mis en œuvre ou prévoient de mettre en œuvre des histoires Instagram dans leurs plans.


Selon une autre étude, les spécialistes du marketing intelligents se concentrent moins sur l'élargissement de leur portée et davantage sur l'établissement d'un engagement transparent et de haute qualité pour suivre ces développements. En effet, le terme «engagement» est passé de simples clics à des activités qui ont une plus grande influence sur la valeur de la marque et le retour sur investissement à long terme. Et l'approche universelle des médias sociaux - avec les mêmes messages éparpillés sur les réseaux sans tenir compte du contexte ou de l'audience - cède la place à des messages spécifiques au contexte et au public.


Source: Hootsuite.com

Des entreprises progressistes comme Adidas et le New York Times, par exemple, s'efforcent de développer un dialogue intime et significatif avec des groupes d'audience plus petits et plus précieux. Ils créent des communautés9 et partagent du contenu perspicace et recherché10, puis se mettent à l'écart et permettent aux utilisateurs passionnés de se parler.


Ephemeral content's appeal will continue to rise.

En tant que sites les plus importants et les plus populaires sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram ont longtemps dominé. Plusieurs sites Web de médias sociaux de niche supplémentaires sont apparus ces dernières années et ont pris de l'importance.


Les nouveaux arrivants, en revanche, ont eu du mal à se développer.


TikTok, par exemple, a fait ses débuts en 2016 et a rapidement acquis une popularité auprès des jeunes. Dans les magasins d'applications Android et Apple, elle est devenue l'une des applications les plus populaires. Cependant, TikTok a été victime de son propre succès d'une manière ou d'une autre. Sa popularité parmi les jeunes du monde, ainsi que sa propriété chinoise, a attiré l'attention des régulateurs internationaux. Le président Trump a déclaré qu'il ne serait pas autorisé à opérer aux États-Unis à moins qu'il ne change pour avoir la propriété américaine sur ce marché. TikTok a été interdit sur le grand marché indien en juin 2020.


En 2021, Facebook et Instagram avaient leurs propres problèmes et sont actuellement confrontés à de nombreux défis juridiques à travers le monde. Le gouvernement australien tente de percevoir des frais sur les plates-formes de partage des informations des organes de presse australiens.


En 2021, cependant, Facebook et Instagram sont restés populaires parmi ses utilisateurs. Hootsuite a mené une étude pour voir où les entreprises prévoyaient d'augmenter leurs dépenses sociales en 2021. En 2021, 60% des répondants visent à augmenter leurs dépenses Instagram, tandis que 46% prévoient d'augmenter leurs dépenses Facebook. YouTube et LinkedIn sont également populaires (45% et 45%, respectivement). Seules 14% des entreprises interrogées prévoient d'augmenter leur marketing TikTok.


Dans la même étude, on a demandé aux répondants quelles plates-formes ils pensaient être les plus efficaces pour leurs objectifs. Les réseaux sociaux plus traditionnels sont restés populaires, Facebook en tête du peloton avec 78%, Instagram 70%, LinkedIn 42% et Twitter 33%.


Le commerce social continuera de gagner en popularité.

Les marques vendent depuis longtemps leurs articles en utilisant des sites de médias sociaux tels que Instagram, Pinterest et Facebook. Les marques se tournent vers le commerce social en tant que nouveau point de vente au détail, et cette tendance ne fera que croître.


Le commerce social est en passe de devenir un canal de vente au détail grand public comparable aux sites Web et aux établissements physiques. Cette tendance continuera de croître à mesure que de plus en plus de réseaux sociaux mettent en œuvre des fonctionnalités de promotion de la vente telles que les publications achetables.


Les plates-formes de médias sociaux se développent constamment pour devenir des plates-formes de vente au détail, des publications achetables aux vitrines Instagram. Les marques et les spécialistes du marketing profiteront de ces opportunités et incluront le commerce social dans leurs plans de vente.


Hootsuite s'est récemment renseigné sur les objectifs de ses clients en matière d'utilisation des médias sociaux. La motivation la plus courante pour les entreprises d'utiliser les médias sociaux était d'augmenter l'acquisition de nouveaux clients (73%). Par la suite, il y a eu une augmentation de la notoriété de la marque (64%). Avec 45%, les conversions générées (prospects, achats et demandes de renseignements sur les produits) sont arrivées en troisième position.

Le contenu vidéo prendra les devants

Le contenu vidéo est l'un des types de contenu les plus attrayants et finira par dominer les médias sociaux, surpassant toutes les autres sortes d'informations. Les vidéos sont l'avenir du matériel des médias sociaux, qu'il s'agisse de vidéos courtes comme celles populaires sur TikTok ou Stories ou de contenu long sur YouTube.


Selon une étude Cisco, le contenu vidéo représentera 82% de tout le contenu Internet d'ici 2022. Cela démontre à quel point il est essentiel de commencer à utiliser du contenu vidéo afin de rester pertinent dans le domaine des médias sociaux.


Si vous n'utilisez pas déjà de vidéos dans votre stratégie de contenu, c'est le moment de commencer. Les vidéos vont bientôt dominer les médias sociaux, et quiconque ne le reconnaît pas aura du mal à survivre.


Commencez avec des fonctionnalités telles que les histoires, qui peuvent être utilisées à la fois pour le contenu des médias sociaux et le marketing. Vous pouvez également inclure des vidéos dans vos publications sur les réseaux sociaux, même sur des plates-formes où les images ou les mots ont généralement dominé.


Video content is one of the most engaging sorts of content and will eventually dominate social media, outperforming all other sorts of information. Videos are the future of social media material, whether they are short-form videos like those popular on TikTok or Stories or long-form content on YouTube.


L'adoption de la technologie atteindra un niveau record.

L'utilisation de technologies telles que la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (VR) augmentera sur les médias sociaux (VR). Les utilisateurs rechercheront des expériences meilleures et plus attrayantes à mesure que ces plates-formes évoluent et que ces technologies peuvent fournir.


Avec le lancement d'Horizon, le monde de réalité virtuelle sociale de Facebook, l'entreprise a déjà réalisé des avancées significatives dans ce domaine. Il s'agit d'un environnement virtuel où les gens peuvent socialiser, jouer à des jeux et explorer. C'est le prochain niveau d'interaction sociale, et cela pourrait très bien être les médias sociaux du futur.

The usage of technologies such as augmented reality (AR) and virtual reality (VR) will increase on social media (VR). Users will seek better and more engaging experiences as these platforms evolve, and these technologies can provide.


Le marketing d'influence ne fera que s'agrandir.

Le marketing d'influence n'est pas un phénomène nouveau, mais c'est un phénomène qui est là pour rester. Les médias sociaux d'aujourd'hui sont contrôlés par des influenceurs qui reçoivent des sommes astronomiques pour promouvoir les marques.


L'adoption de cette tendance peut être vue sous deux angles. La simple augmentation du nombre d'influenceurs sur les réseaux sociaux le démontre. La croissance des dépenses marketing en marketing d'influence par les entreprises est le deuxième indicateur.


Investir dans des influenceurs coûte nettement moins cher que de mener des campagnes de marketing sponsorisé, et les résultats sont tout aussi bons. En outre, les influenceurs peuvent aider les spécialistes du marketing à atteindre une gamme d'objectifs marketing, pas seulement la génération de leads. Ce sont les deux principales raisons pour lesquelles il a gagné en popularité et continue de devenir de plus en plus audacieux et plus fort.


Les spécialistes du marketing s'associent de plus en plus à un réseau d'influenceurs de niche minuscules et pertinents plutôt qu'à 1 ou 2 influenceurs. Ce type d'influenceur génère beaucoup plus d'interactions et coûte beaucoup moins cher. À l'avenir, davantage de spécialistes du marketing utiliseront cette méthode, en collaborant avec un certain nombre d'influenceurs mineurs plutôt qu'avec une seule étoile.


L'utilisation des médias sociaux pour le service client est en augmentation.

Les gens utilisent les médias sociaux pour interagir avec leurs réseaux sociaux et échanger des photos et des vidéos depuis des années. Ces jours, cependant, sont révolus depuis longtemps et les médias sociaux ont évolué vers bien plus encore.


Il a évolué pour devenir un site d'achat, une plateforme de découverte de produits et, plus récemment, un canal de support client. De nombreuses entreprises ont commencé à considérer les réseaux sociaux comme des plates-formes de service à la clientèle.


Ce changement s'est produit progressivement au fur et à mesure que les entreprises ont pris conscience que de nombreux clients tentaient de les contacter via les médias sociaux. Cela peut être dû à un manque de réponse sur d'autres canaux ou simplement parce qu'il s'agissait d'une méthode plus directe pour contacter les marques.


Les marques, bien entendu, ont commencé à réagir à ces communications et à guider les clients vers les canaux appropriés.


Imaginez multiplier le nombre de ces rencontres par dix en quelques années. Ce ne sont pas simplement quelques cas où les gens posent des questions ou se plaignent des marques sur les réseaux sociaux, et les marques y répondent. Il s'est désormais imposé comme un canal de service à la clientèle suffisamment important pour que les marques le reconnaissent comme tel.


C'est également l'un des canaux de service client les plus importants, en raison des graves conséquences d'un service client médiocre devant les autres consommateurs. En conséquence, il est encore plus essentiel pour les marques de bien traiter leurs clients.


De plus en plus de marques incluront l'écoute sociale dans leurs plans marketing.

Les entreprises peuvent utiliser les médias sociaux pour affiner leurs stratégies sociales, car il s'agit d'un trésor de données et d'idées. Et, en raison de la prolifération des outils d'écoute sociale, tout le monde peut désormais accéder à ces informations.


L'écoute sociale a fait son chemin dans le plan de tous les spécialistes du marketing en raison de la facilité avec laquelle vous pouvez accéder aux discussions sociales pour recueillir des informations précieuses. Il est utilisé par les marques et les spécialistes du marketing à diverses fins.


Vous pouvez apprendre beaucoup de l'écoute sociale, de la détermination de l'impact d'une campagne sur les réseaux sociaux à la façon dont les gens perçoivent une entreprise. En conséquence, la stratégie de médias sociaux de la plupart des spécialistes du marketing comprend l'écoute sociale.


Vous pouvez utiliser une variété de programmes d'écoute sur les réseaux sociaux à cette fin, alors commencez à expérimenter et voyez celui que vous aimez le plus.


Conclusion


Voici quelques-unes des tendances des médias sociaux qui domineront en 2021 et au-delà. Profitez de ces tendances pour garder une longueur d'avance sur la concurrence. Ces tendances peuvent vous aider à réussir votre jeu sur les réseaux sociaux, car les réseaux sociaux sont un lieu dynamique et compétitif. Alors restez au courant des dernières avancées dans ces domaines et utilisez-les dans vos campagnes sur les réseaux sociaux.


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