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11 avantages commerciaux des médias sociaux

Il n'est plus possible de ne pas utiliser les médias sociaux pour les entreprises. C'est un incontournable pour atteindre les clients, obtenir des informations utiles et développer votre entreprise.


Quels sont les avantages d'utiliser les médias sociaux au travail? Considérez le fait qu'il y a actuellement plus de 4,2 milliards d'utilisateurs actifs de médias sociaux dans le monde.


Si vous n'utilisez pas les médias sociaux dans le cadre de votre stratégie de marketing numérique, vous manquez un moyen rapide, peu coûteux et efficace d'atteindre près de la moitié de la population mondiale.


Jetons un coup d'œil à la façon dont les médias sociaux peuvent vous aider à vous connecter avec votre public cible, à interagir avec les clients et à développer votre marque.


1. Augmenter la notoriété de la marque

Des plateformes comme Facebook, Instagram et Twitter sont des endroits évidents pour contacter de nouveaux clients potentiels très ciblés, avec plus de la moitié de la population mondiale utilisant les médias sociaux.


Pensez-vous que sur les réseaux sociaux, les individus n'interagissent qu'avec les marques qu'ils connaissent ? Considérez ceci : 83 % des utilisateurs d'Instagram pensent que la plateforme les aide à découvrir de nouveaux produits.


2. Gardez votre nom aux yeux du public

Soixante-dix pour cent des utilisateurs de médias sociaux se connectent à leurs comptes au moins une fois par jour, selon une étude réalisée en 2021 par le Pew Research Center, et de nombreuses personnes (49 %) admettent consulter les réseaux sociaux plusieurs fois par jour.


Chaque fois que vos fans et vos abonnés se connectent aux réseaux sociaux, vous avez la possibilité de communiquer avec eux. Faites en sorte que vos publications sur les réseaux sociaux soient amusantes et éducatives, et vos fans seront ravis de voir du nouveau contenu dans leurs flux, vous gardant en tête afin que vous soyez le premier endroit auquel ils pensent lorsqu'ils sont prêts à acheter.


3. Augmenter le trafic du site Web

Les publications et les publicités sur les réseaux sociaux sont des stratégies efficaces pour générer des visiteurs sur votre site Web. Partager du matériel exceptionnel de votre blog ou site Web sur vos réseaux de médias sociaux est une excellente méthode pour gagner des téléspectateurs dès qu'un nouvel article est publié. (Les balises de suivi UTM peuvent également être utilisées pour collecter des statistiques sur les clics !)


4. Générer des prospects

Les clients potentiels peuvent exprimer leur intérêt pour votre entreprise et vos produits via les médias sociaux de manière simple et sans engagement. De nombreux réseaux sociaux proposent des formats publicitaires spécialement conçus pour capturer des prospects, car la génération de prospects est un avantage essentiel des médias sociaux pour l'entreprise.


5. Augmenter les ventes

Vos comptes de réseaux sociaux sont un aspect important de votre entonnoir de vente, qui est le processus de conversion d'un nouveau contact en client. (Attention : c'est ce qu'on appelle la vente sociale !)


Les réseaux sociaux deviendront de plus en plus importants pour la découverte de produits et le commerce électronique à mesure que le nombre d'individus utilisant les médias sociaux continue d'augmenter et que les outils de vente sociale se développent. Le moment est venu d'aligner vos efforts de marketing social sur vos objectifs de vente.


6. Collaborer avec des influenceurs

Les décisions des consommateurs sont fortement influencées par les recommandations des amis et de la famille, ainsi que par les critiques. Vous créez la notoriété et la crédibilité de votre marque en faisant en sorte que les gens parlent de votre produit ou de votre entreprise sur les réseaux sociaux, et vous vous préparez pour plus de ventes.


Le partenariat avec des influenceurs est l'un des moyens les plus efficaces d'augmenter le bouche à oreille social, des personnes qui ont un grand nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux et qui peuvent attirer l'attention de ces abonnés sur votre marque.


7. Promotion de contenu

La promotion de votre contenu sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de présenter votre contenu intelligent et bien documenté à de nouvelles personnes, de prouver votre expertise et d'élargir votre audience.


Pour maximiser les avantages des médias sociaux pour les entreprises, assurez-vous également d'avoir un plan de marketing de commentaires en place.

8. Gestion de la réputation

Que vous soyez ou non disponible pour répondre, vos clients parlent déjà de vous sur les réseaux sociaux. Vous et votre équipe pouvez reprendre des publications sociales critiques sur votre entreprise pour mettre l'accent sur le positif et gérer le négatif avant qu'il ne devienne un problème majeur si vous et votre équipe êtes au courant.


Par exemple, si les clients expriment leur mécontentement face à une mauvaise expérience du service client.


Y a-t-il quelque chose qui est dit sur votre entreprise qui n'est pas exact ? Veillez à présenter votre version de l'histoire de manière respectueuse et professionnelle. Y a-t-il quelqu'un qui chante vos louanges ? Remerciez-les abondamment et attirez l'attention sur leurs paroles merveilleuses.


9. Engagement des clients et du public

Vous pouvez communiquer directement avec les clients et les fans sur les sites de médias sociaux, et ils peuvent également interagir directement avec votre marque. Contrairement aux médias traditionnels, qui ne permettent qu'une communication à sens unique, les médias sociaux permettent une conversation à double sens.


Vous devez être engagé vous-même si vous voulez que vos clients et vos abonnés soient impliqués. Restez actif et répondez aux commentaires et aux questions sur vos propres publications sur les réseaux sociaux d'une manière appropriée à votre marque.


Vous pouvez également utiliser la surveillance des médias sociaux pour suivre ce que les gens disent sur diverses plateformes de médias sociaux. Vous ne faites pas que tweeter ou publier sur instagram, mais vous devez également répondre à ceux qui vous mentionnent.


10. Publicité ciblée

La publicité sur les réseaux sociaux est une approche peu coûteuse pour promouvoir votre entreprise et diffuser du contenu. Ils fournissent également des outils de ciblage avancés, vous permettant d'atteindre le public idéal tout en maximisant vos dépenses.


Les spécialistes du marketing qui comprennent la valeur des médias sociaux pour les entreprises l'ont adopté : d'ici 2022, les annonceurs devraient dépenser plus de 56 milliards de dollars en promotion de produits de médias sociaux.


11. Analyses et rapports

Prouver le retour sur investissement est toujours un défi pour les spécialistes du marketing. Vous pouvez observer l'ensemble de l'impact de vos actions sur les réseaux sociaux, du suivi aux engagements en passant par les achats, avec des solutions de suivi et d'analyse des réseaux sociaux.


Pour les efforts de médias sociaux organiques et payants, Google Analytics Impact suit le trafic du site Web généré par les médias sociaux, les conversions, les inscriptions par e-mail et le retour sur investissement.


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